L'autorité dans l'Église catholique

Déclaration d'intellectuels catholiques

Italian Portuguese Spanish francais Nederlands Polish Deutsch

Sponsors scolaires de la déclaration

cliquez sur chaque nom pour voir les qualifications

 

 

A l'occasion du 50ème anniversaire du Concile Vatican II (1962-1965), nous invitons tous les autres membres du Peuple de Dieu à évaluer la situation dans notre Église.

De nombreuses intuitions-clés de Vatican II n'ont pas du tout, ou seulement partiellement, été mises en œuvre. Ceci, à cause de la résistance de certaines instances, mais aussi, dans une certaine mesure, à cause de l'ambiguité demeuré non-résolue dans certains documents conciliaires.

Une des sources de la stagnation actuelle réside dans l'incompréhension et l'abus touchant l'exercice de l'autorité dans notre Église. Les problèmes soulevés ci-dessous requièrent plus particulièrement de pressantes corrections:

Le rôle de la papauté doit être redéfini conformément aux intentions du Christ. En tant que Pasteur suprême, unificateur et témoin premier de la foi, le pape contribue substantiellement à la santé de l'Église universelle. Cependant, son autorité ne doit jamais obscurcir, diminuer, ou supprimer l'autorité authentique accordée directement par le Christ à tous les membres du Peuple de Dieu.

Les évêques sont les vicaires du Christ et non les vicaires du pape. Ils assument une responsabilité directe à l'égard de leurs diocésains, et une co-responsabilité, avec d'autres évêques et le pape, à l'égard de communauté de foi universelle.

Le Synode des évêques devrait assumer un rôle plus décisif dans l'orientation de la vie et de la croissance de la foi dans notre monde complexe. Pour bien exécuter sa tâche, le synode des évêques a besoin de se voir donner des structures appropriées.

Vatican II a prescrit la collégialité et la coresponsabilité à tous les niveaux. Ceci ne s'est pas réalisé. Les conseils presbytéraux et les conseils pastoraux, tels qu'envisagés par le Concile, doivent impliquer plus directement les fidèles dans les prises de décision concernant la formulation de la foi, la conduite du ministère pastoral et l'évangélisation dans la société civile.

L'abus consistant à choisir exclusivement des candidats avec une tournure d'esprit bien spécifique comme responsables dans l'Église, devrait être supprimé. En lieu et place, de nouvelles normes devraient être instaurées et supervisées, afin de s'assurer que les élections de tels fonctions soient conduites de façon juste, transparente, et autant que faire se peut, démocratique.

La Curie romaine nécessite une réforme encore plus radicale, en accord avec les instructions et la vision de Vatican II. La Curie devrait être maintenue pour ses rôles utiles aux plans administratif et exécutif.

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi devrait être assistée par des Commissions internationales d'experts choisis de façon indépendante pour leur compétence professionnelle.

Ces changements sont loin d'être les seuls requis. Nous nous rendons compte aussi que la mise en œuvre de telles réformes structurelles aura besoin d'être abordée avec minutie et selon les possibilités et les limites des circonstances actuelles et futures. Cependant, nous insistons sur le fait que les réformes esquissées ci-dessus sont urgentes et que leur mise en œuvre devrait commencer sans délai.

L'exercice de l'autorité dans notre Église devrait essayer d'égaler les critères d'ouverture, d'obligation de rendre des comptes, et de démocratie qui ont cours dans la société moderne. Le leadership devrait apparaître comme honnête et crédible, inspiré par l'humilité et le service, constamment soucieux des gens plutôt que préoccupé d'abord par les règles et la discipline, rayonnant un Christ qui nous rend libres, et écoutant l'Esprit du Christ qui parle et agit en toute personne.

Sponsors scolaires de la déclaration

cliquez sur chaque nom pour voir les qualifications

 

 



Contact us!   See scrollbar on right!


See Academics country by country!   See scrolling gallery of the Sponsors!

Our Declaration will remain online at the same time!

AUTHORITY IN THE CATHOLIC CHURCH

CATHOLIC SCHOLARS' DECLARATION ON AUTHORITY

Italian Portuguese Spanish francais English Nederlands Polish Deutsch

Academic Sponsors of the Declaration

click on each name to see the credentials

On the occasion of the fiftieth anniversary of the Second Vatican Council (1962-1965) we call on all other members of the People of God to assess the situation in our church.

Many of the key insights of Vatican II have not at all, or only partially, been implemented. This has been due to resistance in some quarters, but also to a measure of ambiguity that remained unresolved in certain Council documents.

A principal source of present-day stagnation lies in misunderstanding and abuse affecting the exercise of authority in our Church. Specifically, the following issues require urgent redress:

The role of the papacy needs to be clearly re-defined in line with Christ's intentions. As supreme pastor, unifier and prime witness to faith, the pope contributes substantially to the health of the universal church. However, his authority may never obscure, diminish or suppress the authentic authority directly given by Christ to all members of the people of God.

Bishops are vicars of Christ, not vicars of the pope. They carry immediate responsibility for people in their dioceses, and joint responsibility, with other bishops and the pope, for the world-wide community of faith.

The central synod of bishops should assume a more decisive role in planning and guiding the maintenance and growth of faith within our complex world. To execute its task, the synod of bishops needs to be given appropriate structures.

The Second Vatican Council prescribed collegiality and co-responsibility on all levels. This has not been realised. Priestly senates and pastoral councils, as envisaged by the Council, should involve the faithful more directly in decision making concerning the formulation of doctrine, the running of the pastoral ministry and evangelization in secular society.

The abuse of choosing for leadership offices in the church only candidates of a particular mindset, should be eradicated. Instead, new norms should be laid down and supervised to ensure that elections to such offices are conducted in a fair, transparent and, to the extent possible, democratic fashion.

The Roman curia requires a more radical reform, in line with the instructions and vision of Vatican II. The curia should be retained for its useful administrative and executive roles.

The congregation for the doctrine of the faith should be assisted by international commissions of experts who have been independently chosen for their professional competence.

These are by no means all the changes that may be required. We also realise that the implementation of such structural revisions will need to be worked out in detail according to the possibilities and limitations of present and future circumstances. However, we stress that the seven reforms outlined above are urgent and their implementation should be started immediately.

The exercise of authority in our church should emulate the standards of openness, accountability and democracy achieved in modern society. Leadership should be seen to be honest and credible; inspired by humility and service; breathing concern for people rather than preoccupation with rules and discipline; radiating a Christ who makes us free; and listening to Christ's Spirit who speaks and acts through each and every person.

Academic Sponsors of the Declaration

click on each name to see the credentials



Please, contact us!   See scrollbar on right! Scroll on right!


See Academics country by country!   See scrolling gallery of the Sponsors!

Our Declaration will remain online at the same time!